Saisir un numéro de série exact
Comme il s’agit des données qui déterminent si un enregistrement s’affichera ou non dans une recherche du RENBIP, les noms des débiteurs et les numéros de série sont probablement les renseignements que vous devez saisir avec le plus de soin dans un enregistrement RENBIP ou comme critère de recherche. Voici des conseils pour vous aider à saisir des numéros de série exacts :
1. Déterminez le type de bien grevé et le numéro de série approprié conformément aux règlements généraux de la loi SURBIP. Lisez les règlements et utilisez-les!
2. Veuillez prendre note que les règlements de la loi SURBIP déterminent si un bien grevé doit être décrit sous la description générale du bien grevé ou en tant que bien doté d’un numéro de série. Par exemple, les biens de consommation, les équipements et les stocks sont régis par des règles différentes :
- les biens de consommation avec numéro de série doivent être entrés par numéro de série
- les équipements avec numéro de série peuvent être entrés par numéro de série ou sous la description générale de bien grevé
- les stocks qui sont des biens avec numéro de série doivent être entrés sous la description générale de bien grevé
3. Les règlements de la loi SURBIP prévoient que seuls les types de biens suivants sont considérés comme des « biens dotés d’un numéro de série » aux fins des enregistrements et des recherches dans le RENBIP :
- véhicules motorisés
- remorques
- maisons mobiles
- avions
- bateaux
- hors-bord
4. En créant des enregistrements où les numéros de série ne sont entrés que là où cela est nécessaire, vous aurez plus de temps pour vous concentrer à rendre ces enregistrements de numéros de série plus exacts.
5. Le numéro de série des voitures et des camions peut être facile à déterminer, comme le numéro d’identification de véhicule (NIV) qui se trouve sur le véhicule et dans les documents d’enregistrement de celui-ci, mais celui d’autres types de biens grevés peut poser problème. Assurez-vous d’utiliser les valeurs appropriées pour les tracteurs, les remorques, les maisons mobiles, les bateaux, les avions, etc. Consultez, par exemple, la section 25 des règlements généraux de la loi SURBIP du Nouveau-Brunswick.
6. Si vous ne savez toujours pas quel numéro de série vous devez choisir lorsqu’il en existe plusieurs, vous pouvez ajouter plusieurs enregistrements de numéros de série à un enregistrement et effectuer des recherches multiples à partir des autres numéros de série.
7. N’utilisez que des caractères alphanumériques (lettres et chiffres) lorsque vous entrez un numéro de série dans un enregistrement ou comme critère de recherche. Le RENBIP ne permet pas d’entrer des espaces, des traits d’union ou d’autres symboles.
8. Vous pouvez utiliser des lettres minuscules et majuscules lorsque vous entrez un numéro de série dans un enregistrement ou comme critère de recherche. La casse sera ignorée pour déterminer les concordances presque parfaites. Par exemple, le critère de recherche « abc123 » affichera le numéro de série enregistré « ABC123 » comme concordance presque parfaite et inversement.
9. Si possible, effectuez un copier-coller des numéros de série à partir des documents d’origine pour éviter les erreurs de frappe. Si le numéro de série source contient des caractères non alphanumériques comme des espaces, des traits d’union ou d’autres symboles, vous pourrez coller celui-ci dans le champ de numéro de série, mais vous devrez ensuite supprimer les caractères non alphanumériques avant de sauvegarder l’enregistrement du bien grevé avec numéro de série ou le critère de recherche.
10. Si vous entrez un numéro de série dans un enregistrement, utilisez le champ facultatif Saisir le numéro de série de nouveau pour vérifier si vous avez entré le numéro de série correctement. Le RENBIP affichera un message d’erreur si les deux numéros de série ne concordent pas.
11. Lorsque vous saisissez un long numéro de série, entrez les huit derniers caractères (les six derniers pour le Yukon) avec soin. Ce sont ces huit derniers caractères (les six derniers pour le Yukon) qui sont utilisés pour déterminer si deux numéros de série concordent presque parfaitement. Tous les caractères du numéro de série sont utilisés pour déterminer si deux numéros de série concordent parfaitement.
12. Si vous entrez un numéro de série qui compte plus de 25 caractères, n’entrez que les 25 derniers caractères. Encore une fois, n’oubliez pas que ce sont les huit derniers caractères (les six derniers pour le Yukon) qui sont le plus importants.