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Paramètres système de RENBIP

Les privilèges d’accès au RENBIP déterminent les fonctionnalités du RENBIP (recherche, enregistrement, administration d’un numéro de partie garantie, etc.) qu’un utilisateur peut utiliser. Les privilèges d’accès au RENBIP sont définis dans les formulaires de demande d’abonnement client et de demande de modification au compte client soumis au bureau commercial et financier ACOL. 

Pour tous les utilisateurs : sans objet. Vous ne pouvez pas modifier vos propres privilèges d’accès au RENBIP.

Contacts (administrateurs) : pour modifier les privilèges d’accès d’un utilisateur existant, remplissez et envoyez une demande de modification au compte client. Pour créer un nouvel utilisateur, remplissez et envoyez une demande de modification de compte client ou un amendement à la demande d’abonnement client.

Le système ACOL RENBIP permet d’accéder au RENBIP de sept provinces et territoires canadiens. Pour qu’un utilisateur de votre compte puisse effectuer des enregistrements dans une région particulière, vous devez ajouter la base de données du RENBIP de cette région dans votre demande.

Si vous n’avez pas encore accès au service de RENBIP, vous devrez indiquer les bases de données auxquelles vous désirez accéder sur votre formulaire de demande d’abonnement client.

Si vous avez déjà accès au service de RENBIP, vous pouvez ajouter ou retirer des bases de données de RENBIP auxquelles vous pouvez accéder à l’aide d’un formulaire d’amendement à la demande d’abonnement client.

Remarques :

1. Si vous avez accès au service RENBIP, vous serez alors en mesure d’effectuer des RECHERCHES dans n’importe laquelle des sept régions desservies. Vous devez choisir la base de données de RENBIP de la région pour obtenir un privilège d’ENREGISTREMENT, mais pas pour effectuer des recherches.

2. Si vous ajoutez une base de données de RENBIP, vous devez également Créer les renseignements sur le client RENBIP pour cette région avant que vos utilisateurs puissent effectuer des enregistrements.

En plus des renseignements du compte ACOL, le nom et les coordonnées de votre organisation sont stockés dans chaque Réseau d’enregistrement des biens personnels (RENBIP) provincial et territorial où vous effectuez des enregistrements. Les enregistrements du RENBIP se nomment « renseignements sur le client du RENBIP ». Ils identifient la partie qui a effectué l’enregistrement (l’enregistreur).

Les enregistrements de renseignements sur le client du RENBIP sont créés à l’aide de la fonction Créer les renseignements sur le client RENBIP et sont modifiés à l’aide de la fonction Mettre à jour les renseignements sur le client du RENBIP. Mettre à jour vos renseignements de compte ACOL à l’aide du formulaire de demande de modification au compte client ou d’amendement à la demande d’abonnement client ne modifie PAS vos renseignements sur le client du RENBIP.

Vos renseignements sur le client du RENBIP pourraient être différents des renseignements de votre compte ACOL. Par exemple, même si vous précisiez un seul bureau dans ACOL, dans les renseignements sur le client du RENBIP, vous pourriez entrer un bureau et une personne-ressource spécifiques pour chaque région.

L’administrateur RENBIP est requis

Seule la personne de votre compte désignée comme administratrice RENBIP (administratrice de compte RENBIP) est autorisée à utiliser les fonctions Créer les renseignements sur le client RENBIP et Mettre à jour les renseignements sur le client du RENBIP. Si vous avez besoin d’aide pour identifier l’administrateur RENBIP de votre compte, veuillez communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle.

L'utilisateur administratif RENBIP (c.-à-d. l’utilisateur administratif du système RENBIP) est la personne au sein de votre compte qui possède le plus haut niveau de privilèges d’accès au système RENBIP. Ce qui importe le plus, c’est que l’administrateur RENBIP est le seul rôle autorisé à utiliser les fonctions suivantes :

Vous aurez au préalable désigné cette personne lorsque vous aurez demandé un compte client à l’aide d’une demande client ACOL. Afin de changer l'utilisateur d'administration RENBIP, compléter et envoyer à ACOL un formulaire de demande de modification du compte client. Indiquer sous Commentaires/Instructions spéciales que vous souhaitez modifier l'utilisateur administratif de RENBIP et désigner l'ID d'utilisateur. Si vous avez besoin d'aide, contactez le centre de support client et demandez à parler à quelqu'un dans le Bureau financier ACOL.

Les numéros de partie garantie sont des enregistrements stockés dans le RENBIP de chaque région que l’on peut utiliser au lieu d’entrer le nom et les coordonnées d’une partie garantie.  Apprenez-en davantage au sujet des numéros de partie garantie ici.

Chaque numéro de partie garantie possède un administrateur du numéro de partie garantie désigné. L’administrateur de la partie garantie a quatre responsabilités clés :

1. Créer des numéros de partie garantie comme requis.

2. Mettre à jour les renseignements concernant le numéro de partie garantie (p. ex. nom, adresse, téléphone et courriel), le cas échéant.

3. Recevoir un avis de rapport pour partie garantie pour les enregistrements qui ont été modifiés, annulés ou réenregistrés. Les rapports sont reçus par la fonction Extraction de rapports ou, si une adresse courriel a été fournie, par courriel.

4. Révisez ces avis de rapport pour partie garantie ou transférez-les à d’autres parties afin de vérifier que le changement d’enregistrement est valide (par exemple, pour confirmer que l’enregistrement n’a pas été changé par accident ou de façon frauduleuse).

À l’origine, l’administrateur du numéro de partie garantie est l’utilisateur qui a créé le numéro de partie garantie; cependant, l’administrateur du numéro de partie garantie peut être changé.

Pour réassigner un numéro de partie garantie à un autre utilisateur, utilisez le formulaire nommé Demande de modification de l’identité de l’administrateur de PG ou du numéro de PG. Ce formulaire peut également être utilisé pour activer ou désactiver un numéro de partie garantie.

Les numéros de partie garantie sont des enregistrements stockés dans le RENBIP de chaque région que l’on peut utiliser au lieu d’entrer le nom et les coordonnées d’une partie garantie.  Apprenez-en davantage au sujet des numéros de partie garantie ici.

Un numéro de partie garantie actif peut être utilisé par un enregistreur lors de la création ou de la modification d’un enregistrement.  Par contre, un numéro de partie garantie inactif ne peut pas être utilisé lors de la création ou de la modification d’un enregistrement.

Pour activer ou désactiver un numéro de partie garantie, utilisez le formulaire nommé Demande de modification de l’identité de l’administrateur de PG ou du numéro de PG. Ce formulaire peut également être utilisé pour modifier l’administrateur du numéro de partie garantie pour un numéro de partie garantie.