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Glossaire des termes

Les modalités concernant le SRAAC sont indiquées ci-dessous. Elles comprennent les modalités d’ACOL et du SRAAC.

Les glossaires pour les autres services d’ACOL sont disponibles ici.

ACOL

ACOL est un service d’information en ligne qui permet un accès électronique à des renseignements administratifs tenus par les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique. Ce service est géré par Unisys Canada Inc. dans le cadre d’un partenariat public/privé avec les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Barre de menu

La barre de menu est une liste déroulante de menus. La barre de menu se situe immédiatement sous la barre de titre. Les éléments de menu qui ne sont pas accessibles sont affichés en texte grisé.

Barre de titre

Affiche le nom de l'application dans le haut de la fenêtre. Pour déplacer une fenêtre, cliquez sur sa barre de titre et faites-la glisser. Pendant que vous faites glisser la barre de titre, le contour de la fenêtre indique le nouvel emplacement.

Boutons

Un bouton est un rectangle contenant du texte ou une image. Cliquez sur un bouton pour effectuer l’action qui y correspond. Placez le curseur devant un bouton pour afficher une courte description de son action.

Boutons radio

Les boutons radio se présentent en groupe de deux cercles ou plus, dont un seul est doté d’un point foncé en son centre.Le point foncé indique la valeur sélectionnée active.Chaque cercle (bouton) représente une option mutuellement exclusive.

Bulletins d’information

Les messages du babillard offrent des renseignements de nature générale aux utilisateurs ACOL.

Cases à cocher

Une case à cocher est une case carrée accompagnée d’une étiquette. Lorsqu’une option est choisie, une coche apparaît dans la case. Lorsqu’une option n’est pas choisie, la case est vide (un peu comme l’action d’activer l’interrupteur d’un luminaire).

Champs

Les champs sont des sections étiquetées d’un écran et affichent des renseignements ou procurent un endroit où l’utilisateur peut entrer des renseignements ou modifier ceux déjà présents.

Chèque électronique

Conformément aux accords financiers conclus avec ACOL, ACOL permet l’utilisation de chèques électroniques pour transférer des fonds de votre compte bancaire à votre compte ACOL. Il s’agit d’un transfert électronique de fonds (TEF) qui rend les fonds immédiatement disponibles dans le compte ACOL des utilisateurs.

Les chèques électroniques sont physiquement et fonctionnellement semblables aux chèques ordinaires. Chaque chèque doit être signé pour être encaissé. Les chèques électroniques peuvent être annulés avant d’être envoyés.

Renseignements additionnels

Les utilisateurs ACOL disposant d’une autorisation à signer des chèques électroniques sont désignés dans votre formulaire de demande d’abonnement client. Pour modifier la liste des membres de votre organisation autorisés à signer des chèques (également appelés « approbateurs de TEF »), veuillez communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle de ACOL.

Un chèque peut nécessiter plus d’une signature électronique. Si un chèque est en attente d’une autre signature, il s’affiche automatiquement lorsqu’un autre signataire sélectionne l’élément de menu « Chèque électronique ».

Copier, couper et coller

Les champs de texte pour la saisie de données prennent en charge les combinaisons de touches standard suivantes permettant de copier, de couper et de coller du texte dans le presse-papier de Windows et à partir de ce dernier.

Touche Action
[Ctrl]+C Copier le texte sélectionné (surligné) dans le presse-papier.
[Ctrl]+X Couper le texte sélectionné (surligné) dans le champ actif et en créer une copie dans le presse-papier.
[Ctrl]+V Coller le contenu du presse-papier à partir de la position du curseur dans le champ actif.
[Ctrl]+[Inser] Copier le texte sélectionné (surligné) dans le presse-papier.
[Shift]+[Inser] Coller le contenu du presse-papier à partir de la position du curseur dans le champ actif.

Fenêtres contextuelles

Les fenêtres contextuelles sont de petites fenêtres qui affichent généralement un message en contexte (c’est-à-dire lié à l’activité actuelle). Vous devez cliquer sur l’un des boutons affichés dans la fenêtre contextuelle pour continuer votre travail.

Frais ACOL

Les frais qui vous seront facturés (ou facturés à votre compte ACOL) pour l’exécution d’une fonctionnalité, et qui peuvent être assujettis à des remises spéciales ou à des frais supplémentaires.

Renseignements additionnels

Des frais pour certains services ACOL sont définis par des lois et des règlements.

Les frais ACOL sont automatiquement facturés au compte de l’utilisateur d’ACOL.Si vous utilisez un terminal public sans avoir configuré votre compte, votre méthode de paiement sera déterminée par les fournisseurs du terminal public.

ACOL s’efforce, lorsque possible, d’afficher le total des frais avant que l’utilisateur effectue une demande de service. Cependant, les frais de certains services ne peuvent être calculés au moment où l’utilisateur effectue la demande de service.

Dans certains cas, les frais affichés par l’application ACOL pourraient être réduits par des rabais temporaires ou déterminés par le volume. Dans d’autres cas, le service ACOL pourrait être assujetti à des frais supplémentaires pour couvrir un coût supplémentaire, comme un service à valeur ajoutée ou l’accès à un terminal public.

Niveau d'accès

Chaque utilisateur ACOL possède un niveau d’accès. Le niveau d’accès détermine quels renseignements relatifs aux comptes et aux utilisateurs un utilisateur peut consulter et modifier.

Les niveaux d’accès ACOL (Contact principal, Contact et De base) déterminent quelles fonctionnalités des services à la clientèle ACOL un utilisateur peut utiliser. Les utilisateurs possédant le niveau Contact principal ou Contact sont souvent décrits comme des « administrateurs », car ils peuvent utiliser des fonctionnalités comme Réinitialiser le mot de passe, État du compte et Interrogation sur le relevé de compte et modifier l’Information sur l’utilisateur d’autres utilisateurs.

Numéro de référence ACOL

Tout numéro que vous désirez attribuer à une transaction ACOL pour vos dossiers. Il peut contenir jusqu’à 12 lettres et chiffres. L’utilisation d’un numéro de référence ACOL est toujours facultative.

Renseignements additionnels

Le numéro de référence ACOL peut servir à identifier une personne ou un ensemble de transactions reliées. Vous pourriez par exemple utiliser le numéro de référence ACOL pour identifier votre dossier ou votre client.

Le numéro de référence ACOL se trouve dans les relevés de compte ACOL sous forme d’un identifiant choisi par l’utilisateur pour la transaction concernée.

Le numéro de référence ACOL est également un paramètre facultatif lorsque vous effectuez une Interrogation sur le relevé de compte (consultez la rubrique d’aide sur la fonctionnalité Interrogation sur le relevé de compte). Cela vous permet de créer des rapports qui indiquent les activités de votre compte (les transactions) liées à un numéro de référence ACOL en particulier.

Touches spéciales et raccourcis

Vous pouvez utiliser plusieurs touches et raccourcis pour vous aider à parcourir l’interface et à entrer des renseignements.Ces touches permettent d’accomplir des tâches sans utiliser de dispositif de pointage comme une souris.

La plupart des touches spéciales et des raccourcis se comportent de la même façon qu’ils le font sous Windows.

Zones de liste

Les zones de liste ressemblent à des zones de texte d’une seule ligne, mais sont dotées d’une flèche vers le bas à la fin du champ. Elles comportent un ensemble de valeurs prédéfinies valides pour ce champ. Vous pouvez sélectionner une valeur dans la zone de liste des manières suivantes :

  • utilisez la souris pour cliquer sur la flèche vers le bas afin d’afficher la liste des valeurs, puis utilisez la souris ou les touches de déplacement vers le haut ou le bas pour mettre une valeur en surbrillance;
  • utilisez les touches de déplacement vers le haut ou le bas pour afficher chaque élément de la liste;
  • appuyez sur la touche correspondant à la première lettre de tout élément de la liste.