Pour obtenir un compte client ACOL, vous devez remplir, signer et envoyer des formulaires de demande. Chaque formulaire comprend des directives, mais des directives plus détaillées peuvent être consultées ici au besoin. Résumé du processus :
Étape 1 : remplir le formulaire de demande
Entrez votre nom, vos coordonnées, les services auxquels vous voulez accéder et les premiers utilisateurs. En cas de besoin, vous pouvez ajouter des services à un moment ultérieur.
Étape 2 : remplir le formulaire d’accord financier d’ACOL
Indiquez votre préférence de paiement pour votre dépôt initial (minimum de 100 $) et les paiements suivants. Le cas échéant, vous devrez fournir des renseignements bancaires.
Étape 3 : lire les modalités
Consultez les modalités de Unisys Canada Inc. concernant l’utilisation responsable de votre compte ACOL ainsi que les modalités des provinces et territoires concernant l’utilisation responsable du Service de résumé analytique d'assurance de conducteur.
Étape 4 : signer les formulaires de demande remplis
Vos signatures autorisées indiquent que vous acceptez toutes les modalités.
Étape 5 : transmettre les formulaires de demande remplis
Faites-nous parvenir les copies signées des formulaires de demande par la poste ou par courriel.
Étape 6 : recevoir votre trousse de bienvenue ACOL
Après avoir révisé et approuvé votre demande, nous créons un nouveau compte client et de nouveaux identificateurs. Nous vous envoyons ensuite une trousse de bienvenue ACOL qui comprend une lettre de bienvenue, des copies signées de vos ententes, votre numéro de compte, des identificateurs et des mots de passe pour accéder au système.
Entrez votre nom, vos coordonnées, les services auxquels vous voulez accéder et les premiers utilisateurs. En cas de besoin, vous pouvez ajouter des services à un moment ultérieur.
Vous aurez besoin de :
- Téléchargez ou ouvrez une copie du formulaire de demande d’abonnement client du SRAAC d’ACOL
- Consultez une liste des codes d’activité professionnelle d’ACOL
Instructions :
Coordonnées de l’entreprise
Inscrivez ou tapez votre nom ou celui de votre entreprise, l’adresse postale, le numéro de téléphone, l’adresse courriel et le numéro de télécopieur où indiqué.
Code d’activité professionnelle
Le code d’activité professionnelle est nécessaire aux fins d’information démographique sur la clientèle d’ACOL. Veuillez utiliser la liste des codes d’activité professionnelle d’ACOL pour choisir le type d’activité ou le code de service qui convient le mieux à l’activité principale de votre entreprise.
Contacts financiers et techniques
ACOL doit pouvoir contacter certaines personnes dans votre organisation, dans l’éventualité d’une question concernant les accords signés ou encore de questions financières ou techniques. Veuillez indiquer la personne que doit contacter ACOL relativement à des questions commerciales ou financières concernant votre organisation et votre compte client. Veuillez indiquer la personne que doit contacter ACOL relativement à des questions techniques sur la connectivité concernant votre organisation et votre compte client.
Mot de vérification de client
Le mot de vérification de client est une mesure de sécurité supplémentaire lorsque vous téléphonez à ACOL au sujet de renseignements sur votre compte. Le personnel d’ACOL vous demandera le mot de vérification pour s’assurer que vous avez le pouvoir de faire une demande concernant votre compte. Ce mot ne comporte aucune restriction, sauf qu’il doit comporter au maximum 20 caractères.
Choix de la base de données
Veuillez sélectionner une ou plusieurs bases de données du résumé analytique d’assurance de conducteur pour laquelle ou lesquelles la demande d’abonnement est effectuée.
Identificateurs et niveau d’accès
Afin d’accéder à une ou à plusieurs bases de données, chaque utilisateur a besoin d’un identificateur et d’un mot de passe. Pour établir des identificateurs, ACOL a besoin de connaître le nom de l’utilisateur et le niveau décisionnel de chaque personne de votre organisation à laquelle vous souhaitez donner un accès autorisé à ACOL et à ses produits au moyen de votre compte client. Les utilisateurs de base peuvent changer leur mot de passe. Les utilisateurs principaux peuvent accéder à toutes les fonctions de gestion pour notamment changer le mot de passe ainsi que l’état du compte et mettre à jour le compte, les rapports et les renseignements sur l’utilisateur.
Signature du client
Après avoir lu et accepté les modalités, vous devrez signer deux copies de cette demande d’abonnement client. Une fois la demande acceptée, nous vous renverrons la deuxième copie signée et acceptée pour vos dossiers
Indiquez votre préférence de paiement pour votre dépôt initial (minimum de 100 $) et les paiements suivants. Le cas échéant, vous devrez fournir des renseignements bancaires.
Vous aurez besoin de :
- Téléchargez ou ouvrez une copie de l’accord financier ACOL
Instructions :
Montant du dépôt initial
Un dépôt initial (minimum de 100 $) est nécessaire pour ouvrir un compte chez ACOL. Toute somme plus importante, selon l’usage subséquent, peut être acceptée. Veuillez indiquer le montant que vous désirez fournir pour votre dépôt initial.
Alerte de solde bas
L’alerte de solde bas n’est pas applicable au SRAAC; par conséquent, aucun montant n’est nécessaire dans ce champ. Lorsque votre compte ACOL est configuré, veuillez utiliser la fonction d’état du compte sous Administration du client pour déterminer le solde restant dans votre compte en tout temps.
Préférence et options de paiement
ACOL offre plusieurs méthodes de paiement, tant pour effectuer le dépôt initial que les paiements subséquents. Le tableau de la page 2 vous demande d’indiquer la méthode que vous préférez.
Option de transfert électronique de fonds (recommandée)
Cette option peut être utilisée pour le dépôt initial ou les paiements subséquents.
L’option de transfert électronique de fonds (TEF) vous permet de toujours disposer de fonds dans votre compte et d’éviter l’interruption du service ACOL en raison d’un manque de fonds dans votre compte. Au cours de la journée, pendant que vous traitez des transactions, le système renfloue automatiquement votre compte jusqu’au maximum que vous lui avez spécifié ou au montant de transfert maximal, selon le moindre des deux montants, si le solde de votre compte passe sous zéro. De plus, le système vérifie pendant la nuit si votre solde est inférieur au solde minimal que vous lui avez spécifié et effectue un TEF pour renflouer votre compte au besoin. Veuillez noter que le montant minimal pouvant être ainsi transféré est de 25 $.
Le montant de transfert maximal correspond à la limite supérieure de fonds qui peuvent être transférés de votre compte bancaire par TEF en tout temps.
Le plafond du compte est le montant maximal auquel votre compte client ACOL sera rétabli.
Le solde minimal indique au Bureau commercial et financier ACOL à quel niveau de fonds un TEF automatisé doit être déclenché pour ramener votre solde au niveau maximal lors de la vérification de nuit.
Exemple :
Montant de transfert maximal 500 $
Plafond du compte 600 $
Solde minimal 50 $
Dans cet exemple, si le solde du compte tombe sous la barre du zéro pendant la journée (par exemple, à -20 $ en raison d’une transaction), un TEF sera déclenché pour rajouter un maximum de 500 $ au compte. Le solde maximal d’un compte est de 600 $ en tout temps. Dans ce cas-ci, le solde du compte serait de 480 $ (TEF de 500 $ auquel s’ajoute le solde négatif de -20 $). Si, lors de la vérification de nuit, le solde du compte venait à passer sous le seuil de 50 $ en raison d’autres transactions, un autre TEF serait déclenché pour renflouer le compte.
Renseignements bancaires—Veuillez indiquer le nom, l’adresse, le numéro d’institution et le numéro de succursale de votre institution financière ainsi que le numéro de compte bancaire à partir duquel les transferts de fonds devront être effectués. Afin de garantir l’exactitude du traitement, il est recommandé de fournir un chèque annulé.
Une signature du représentant autorisé pour le TEF est également requise.
Option de chèque électronique (solution de rechange recommandée au TEF)
L’option de chèque électronique ne peut pas être utilisée pour effectuer le paiement initial.
Le système ACOL fournit un chèque en ligne qui peut être rempli au même titre qu’un chèque ordinaire. Jusqu’à deux approbations peuvent être exigées avant que le chèque soit acheminé et que les fonds soient transférés du compte bancaire indiqué et ajoutés à votre compte ACOL. Le message d’avertissement de seuil monétaire sera affiché à l’ouverture de session pour vous aviser que le solde de votre compte ACOL est inférieur au montant spécifié et que vous devriez prendre des mesures pour déposer des fonds dans votre compte. Tout chèque électronique non signé encore dans le système au moment de la fermeture des bureaux sera supprimé et ne sera pas appliqué à votre compte. Vous devrez donc produire un autre chèque électronique.
Le montant de chèque maximal est la limite supérieure du montant auquel un chèque électronique peut être rédigé.
Renseignements bancaires comme pour l’option de TEF ci-dessus.
Signataires de chèques désignés—Vous devez également indiquer quels membres de votre organisation sont autorisés à signer des chèques électroniques. Si plus de deux personnes ont cette autorisation, veuillez fournir une liste des autres signataires autorisés. Pour exécuter un chèque électronique, il faut la signature électronique d’un ou de deux signataires autorisés, à moins d’une indication contraire de votre part. Veuillez indiquer dans l’entente si vous préférez qu’une seule ou que deux signatures soient exigées.
Modification des renseignements bancaires
Veuillez nous aviser de toute modification de vos renseignements bancaires. Veuillez prévoir trois semaines avant que les modifications soient apportées. ACOL exige des frais pour les chèques et les TEF retournés en raison d’une insuffisance de fonds. Le tarif actuel est de 20 $ par chèque retourné.
Option de chèque ou mandat
Cette option peut être utilisée pour le dépôt initial et pour les paiements subséquents.
Un chèque personnel ou de société ou un mandat établi à l’ordre d’Unisys Canada Inc. doit être joint à l’accord financier rempli et envoyé à Unisys Canada Inc., 350-7105 chemin Chebucto, Halifax, NS B3L 4W8. Cette option ne permet pas de faire des paiements supplémentaires automatiques à votre compte ACOL; vous devrez envoyer des chèques supplémentaires. Le message d’avertissement de seuil monétaire sera affiché à l’ouverture de session pour vous aviser que le solde de votre compte ACOL est inférieur au montant spécifié et que vous devriez prendre des mesures pour déposer des fonds dans votre compte.
Option de dépôt direct
Si vous avez sélectionné l’option de dépôt direct pour regarnir votre compte, le bureau administratif et financier communiquera avec vous au sujet de la marche à suivre pour envoyer des dépôts directement à l’institution financière ACOL.
Signature du client
La demande d’abonnement client et l’accord financier doivent tous les deux être signés, et un duplicata doit être transmis à Unisys. Veillez à intégrer la lettre d’approbation du registraire des véhicules motorisés, ou l’établissement de votre compte client pourrait être retardé. Des copies approuvées de la demande d’abonnement client et de l’accord financier seront retournées avec les renseignements d’accès nécessaires une fois que votre compte ACOL aura été établi.
Consultez les modalités de Unisys Canada Inc. concernant l’utilisation responsable de votre compte ACOL ainsi que les modalités des provinces et territoires concernant l’utilisation responsable du système de résumé analytique d’assurance de conducteur.
Vous aurez besoin de :
- Téléchargez ou ouvrez une copie des modalités ACOL
- Téléchargez ou ouvrez les descriptions de produit du RAAC (une par région) :
En faisant la demande d’un compte client ACOL, vous concluez une entente avec Unisys Canada Inc. et avec les gouvernements provinciaux et territoriaux respectifs selon laquelle vous accepter de vous conformer aux modalités d’utilisation de votre compte et du Service de résumé analytique d’assurance de conducteur. Les modalités s’appliquent à tous les utilisateurs du service.
Modalités d’ACOL
Lire les modalités d’ACOL.
Il s’agit de l’accord-cadre qui comprend les descriptions de produit du RAAC. Les modalités d’ACOL traitent des éléments suivants :
- Définitions
- Droits de licence et d’accès
- Accès aux bases de données
- Droits client
- Équipement
- Documentation et soutien logiciel
- Garanties, indemnités et limitation de responsabilité
- Titre de propriété
- Limites d’utilisation
- Terme et résiliation
- Dispositions diverses
Descriptions de produit du RAAC (une par région)
Lire les descriptions de produit du RAAC pour les bases de données RAAC pour lesquelles l’application se fait.
Les descriptions de produits du RAAC sont très semblables du point de vue de leur structure et de leur contenu; cependant, elles contiennent des renseignements importants propres à chaque région. Les descriptions de produits RAAC touchent les points suivants :
- Le service RAAC (SRAAC)
- Fonctions de gestion du RAAC
- Équipement nécessaire
- Documentation
- Heures d’exloitation et Centre de soutien à la clientèle
- Droits
- Restrictions d'utilisation et confidentialité
- Limites, indemnité et renonciation
- Glossaire de termes et définitions
Vos signatures autorisées indiquent que vous acceptez toutes les modalités.
Vous aurez besoin de :
- Des copies remplies et imprimées de :
- votre formulaire de demande d’abonnement client ACOL, et
- de votre formulaire d’accord financier ACOL
Instructions :
Les demandes d’abonnement client ACOL doivent porter des signatures physiques provenant de représentants autorisés.
Signez le formulaire de demande d’abonnement client ACOL
Faites deux copies de votre demande d’abonnement client ACOL et signez-les.
Une signature de client autorisé est exigée.
Signez le formulaire d’accord financier ACOL
Faites deux copies de votre accord financier ACOL et signez-les.
Des signatures sont exigées à plusieurs endroits :
- À l’intérieur des détails de l’option de modalités de paiement, si vous avez choisi le transfert électronique de fonds ou le chèque électronique.
- Au bas du document.
Fournissez une ou deux signatures, selon votre réglementation en matière de gestion financière.
Ce qu’Unisys fait avec les formulaires
Une fois votre demande examinée et approuvée, un représentant autorisé d’Unisys Canada Inc. signera à son tour les formulaires de demande au nom des régions concernées par les bases de données de résumé analytique d’assurance de conducteur sélectionnées. Une copie du formulaire de demande signé vous sera renvoyée avec votre trousse de bienvenu ACOL.
Faites-nous parvenir les copies signées des formulaires de demande par la poste ou par courriel.
Vous aurez besoin de :
- Votre ou vos lettres au registraire des véhicules motorisés.
- Des copies remplies, imprimées et signées de :
- votre formulaire de demande d’abonnement client ACOL, et
- de votre formulaire d’accord financier ACOL
Instructions :
Les demandes d’abonnement client ACOL doivent porter des signatures physiques provenant de représentants autorisés.
Par courrier de surface
Faites parvenir votre lettre et les deux copies de vos formulaires de demande d’abonnement signés à l’adresse suivante :
Unisys Canada Inc.
350-7105, chemin Chebucto
Halifax, NS B3L 4W8
Par courriel
Envoyer des versions électroniques de votre lettre et les formulaires de demande signés à ACOLBusinessOffice@Unisys.com.
Après avoir révisé et approuvé votre demande, nous créons un nouveau compte client et de nouveaux identificateurs. Nous vous envoyons ensuite une trousse de bienvenue ACOL qui comprend une lettre de bienvenue, des copies signées de vos ententes, votre numéro de compte, des identificateurs et des mots de passe pour accéder au système.
Vous aurez besoin de :
- Vous recevrez une trousse de bienvenue ACOL par courrier de surface
Instructions :
Votre trousse de bienvenue contient tout ce dont vous et vos utilisateurs avez besoin pour commencer à utiliser ACOL SRAAC.
Lettre de bienvenue
Une lettre de présentation confirmera que votre demande a été acceptée et indiquera votre numéro de compte client ACOL.
Ententes signées
Une copie de votre demande d’abonnement client ACOL et de votre accord financier ACOL vous sera renvoyée. Ces copies comprendront des signatures d’Unisys Canada Inc. effectuées au nom des régions concernées par les bases de données de résumé analytique d’assurance de conducteur sélectionnées.
Numéro de compte
Votre numéro de compte est l’identifiant unique à votre compte. Il n’est pas nécessaire pour ouvrir une session, mais il vous sera fréquemment demandé lorsque vous communiquerez avec le centre de soutien à la clientèle ou avec le bureau commercial et financier ACOL.
Identificateurs et mots de passe
Une lettre d’une page contenant un identificateur, un mot de passe initial et un survol des modalités d’accès vous sera fournie pour chaque utilisateur dont vous avez demandé la création. Comme les modalités s’appliquent à tous les utilisateurs, nous vous invitons à fournir ces lettres à vos utilisateurs pour les aider à s’informer sur leurs responsabilités.
Nom d’utilisateur
La première fois qu’un utilisateur ouvre une session, celui-ci doit saisir son mot de passe initial sur la page de connexion. L’utilisateur est ensuite immédiatement invité à entrer son mot de passe unique. Le mot de passe doit être créé conformément aux règles et indications suivantes :
- Le mot de passe doit comporter de 8 à 32 caractères.
- Le mot de passe doit contenir au moins un caractère numérique, une lettre majuscule et une lettre minuscule.
- Les mots de vocabulaire ordinaires ne sont pas acceptés par le système.
- Évitez d’utiliser des noms, des surnoms, des numéros de téléphone, des dates de naissance ou encore des mots de passe composés d’un seul et même caractère.
- Les caractères spéciaux ne sont pas acceptés par le système.
En savoir plus
Nous suggérons aux nouveaux utilisateurs de se renseigner davantage au sujet de l’utilisation du service ACOL SRAAC. Consultez nos rubriques d’assistance au sujet du service SRAAC.